Fin du nucléaire asbl
Einde van kernenergie vzw
Ende der Atomkraft asbl

NL  DE

Anciennes pétitions
(pas nécessairement obsolètes)

Contre un projet de centrale nucléaire obsolète au Brésil

Le gouvernement brésilien actuel ainsi que le nouveau qui prendra place en 2019 veulent reprendre la construction de Angra 3, la troisième centrale nucléaire brésilienne, interrompue deux fois, en 1983 et en 2016. Ce projet date des années 1970 est obsolète et dangereux l'excès.
Pétition ici : https://www.change.org/UsinaNuclearNao

Pour l'abrogation du traité EURATOM

Pour en finir avec un régime d’exception, qui freine le développement des énergies renouvelables, signer (jusqu'au 7 mars 2019) :

Signé en 1957 et toujours en vigueur, le traité EURATOM est 

Un traité PRO-NUCLÉAIRE
Son article 1 institue une COMMUNAUTÉ EUROPÉENNE DE L'ÉNERGIE ATOMIQUE dite EURATOM qui a pour mission de « contribuer à l'élévation du niveau de vie » dans les États membres en créant les « conditions nécessaires à la formation et à la croissance rapides des industries nucléaires »
L’article 2 du traité liste tout ce que doit faire EURATOM pour accomplir sa mission, à savoir : « développer la recherche et assurer la diffusion des connaissances techniques » ; « faciliter les investissements » ; « veiller à l'approvisionnement (…) en minerais et combustibles nucléaires » ; « assurer de larges débouchés et l'accès aux meilleurs moyens techniques (…) », etc.  

Un traité OBSOLETE
Le traité EURATOM a été bâti sur l’idée que l’énergie nucléaire allait apporter la prospérité : le nucléaire devait être sûr, propre et bon marché.
C’était déjà contestable à l’époque : 1957 en effet l’année de l’accident de Windscale, en Angleterre, et de la catastrophe de Mayak, en URSS. Ce n’est plus acceptable en 2018, après Tchernobyl et Fukushima, après les centaines de millions de tonnes de déchets radioactifs légués aux générations futures.  

Un PIÈGE tragique pour notre SANTÉ 
Les normes de protection de la population et des travailleurs contre les dangers de la radioactivité sont établies dans le cadre d’EURATOM alors que sa mission fondamentale du traité est de développer l’industrie nucléaire ! À cause de ce conflit d’intérêt majeur, les arbitrages entre intérêts économiques et sanitaires se sont faits, et continuent de se faire, au détriment de notre santé. Que dirait-on d’un traité créant une communauté européenne des pesticides, dite « EUROPES », à qui l’on confierait le soin de définir les normes de protection contre les produits Monsanto ou Bayer ?

Un RISQUE MAJEUR pour notre environnement
En fonctionnement normal, on a déjà les déchets radioactifs, les rejets radioactifs, chimiques et thermiques dans l’atmosphère, les cours d’eaux et les océans, le recyclage des métaux et gravats contaminés à l’insu des consommateurs.
En cas d’accident nucléaire majeur, la vie de chaque citoyen européen serait affectée, des millions de citoyens pourraient tout perdre, des centaines de milliers de kilomètres carrés deviendraient inhabitables et impropres à toute culture. 

Un traité qui fait OBSTACLE à la transition énergétique  
En réservant un traitement de faveur à l’énergie nucléaire, en exonérant les industriels du nucléaire de l’application du principe pollueur-payeur, le traité créé des distorsions de concurrence. 
En accaparant les aides et les subventions, l’énergie nucléaire réduit dramatiquement l’argent disponible pour l’efficacité énergétique, la rénovation thermique et les énergies renouvelables

Un traité ANTIDÉMOCRATIQUE
Euratom déroge au fonctionnement normal de l’Union Européenne. Le Parlement européen n’a qu’un rôle consultatif, pour ne pas dire figuratif, alors que les décisions prises sont essentielles pour le devenir de l’environnement et la santé de tous. L'initiative citoyenne européenne qui permet à 1 million de citoyens d’appeler la Commission européenne à légiférer, ne s’applique pas à Euratom et donc au nucléaire. De plus, des décisions vitales pour notre avenir sont basées sur le travail d’experts anonymes qui ne rendent compte à personne, y compris quand leur travail est truffé d’erreurs. 

Avec Bure, nous sommes toutes et tous des malfaiteurs ! (juin 2018)

Les opposant·e·s au projet d’enfouissement des déchets nucléaires de Bure ont récemment fait l’objet d’une vague de perquisitions et d’arrestations sans précédent (1). Dans le cadre d’une enquête ouverte l’an dernier, une commission rogatoire permet désormais de procéder à des perquisitions, auditions, interpellations de toute personne ayant été en relation, même ponctuelle, avec les opposant·e·s au projet. La tentative pour isoler et transformer ainsi une lutte collective en « association de malfaiteurs » (2) dit bien la volonté de l’État de réduire au silence la résistance contre un projet industriel qu’il cherche à imposer par tous les moyens possibles, alors même que subsistent un grand nombre de risques et d’incertitudes. Pour cela, un juge d’instruction n’a pas hésité la semaine dernière à perquisitionner et mettre en garde à vue un des avocats qui défend les opposant·e·s (3). Bien que celui-ci ait été relâché - pour l’instant sans charges -, on peut s’inquiéter du procédé qui consiste à priver des militant·e·s de leur défense au moment même où plusieurs d’entre eux·elles faisaient l’objet d’une garde à vue[...]
Lire la suite de cette tribune et signer.

Contre le projet d'enfouissement Cigéo (Bure - département de la Meuse)

www.sortirdunucleaire.org/petition-soutien-bure
À lire :

A Bure: les déchets nucléaires, « on aura passé une vie avec ça », Jade Lindgaard, juillet 2017 (mediapart.fr)
Nucléaire : avec Cigéo, la mystification des déchets radioactifs continue, Jade Lindgaard, juillet 2015 (mediapart.fr)

Appel pour Abolir les Armes Atomiques (décembre 2017)

Citoyens, exigeons que la France participe à l'abolition des armes atomiques, interpellons les autorités et les élus, exigeons d'être consultés et entendus sur cette question vitale.

Appel lancé par l'Action des Citoyens pour le Désarmement Nucléaire (ACDN).

Signer l'appel

Non à l’EPR de Flamanville

L’EPR (Réacteur Pressurisé Européen) est souvent présenté comme l’avenir de la filière nucléaire. En réalité, il concentre les principales failles de l’industrie nucléaire. Retards, coûts colossaux, risques en matière de sûreté… Interpellons l’Autorité de sûreté nucléaire pour qu’elle ne valide pas la cuve défectueuse de l’EPR !

Signer : www.sortirdunucleaire.org/Petition-cuve-EPR

Pétition du SP.A pour la fermeture immédiate du réacteur Doel 1

Parmi les revendications de cette pétition « SOS KLIMAAT » du parti socialiste flamand qui touchent à l'énergie, la protection du climat, l'agriculture et l'alimentation durables, il y a aussi : « Nous fermons immédiatement le réacteur nucléaire Doel 1. Les centrales nucléaires ne sont pas seulement dangereuses, elles freinent également la transition vers les énergies renouvelables ».

Lire la traduction en français de la pétition.
Pour signer : www.s-p-a.be/petities/19970/

Pour une commission d’enquête parlementaire sur ORES

ORES : Opérateur des réseaux gaz et électricité, société responsable de la gestion des réseaux de distribution d'électricité et de gaz de 197 communes en Région wallonne

Le coût de l'électricité en Belgique explose avec une augmentation d'environ 30 % en 3 ans (2015-2017). En cause, entre autres, la surfacturation probable organisée par Electrabel et les intercommunales (Ores, Publifin...).

Signer la pétition « Electragate / ORES : Pour une commission d’enquête parlementaire »

Info : article paru dans le Vif en novembre 2017.

Contre les compteurs électriques communicants (dit « intelligents »)

Voir notre page « Compteur communicant ».
Deux pétitions :

Pétition 1

Info et signature

Note de Fin du nucléaire asbl : Il est dommage que cette action ne résulte pas d'une action concertée des associations concernées ce qui aurait certainement été plus efficace. En attendant une éventuelle autre initiative, il nous semble tout à fait nécessaire de signer cette pétition en souhaitant qu'elle soit menée à son terme.

Pétition 2 (Test achat, 14 juin 2018)

Compteurs intelligents, une obligation coûteuse : réagissez, signez notre pétition!

Pour un référendum pour l'abolition des armes nucléaires

Signer.

Appel de Tokyo : vers un monde sans nucléaire (avril 2016)

Appel de Tokyo : vers un monde sans nucléaire (11 avril 2016)
Information complémentaire sur cet appel et le premier Forum Social Mondial thématique sur le nucléaire (23 au 28 mars 2016) : La Gueule ouverte et le blog de Jacqueline Balvet.
Après celui de Montréal en août 2016, un 3e Forum aura lieu à Paris du 2 au 4 novembre 2017.
Note (1er décembre 2017) : rapport et vidéos sur ce forum.