Fin du nucléaire

Einde van kernenergie — Ende der Atomkraft

NL  DE

Agenda

Du jeudi 13 au dimanche 23 juillet 2017, de Bure à Maastricht à vélo

Étapes à Dinant, Namur, Tihange, Liège,...
Vous pourrez ne prendre part qu'à une des étapes ou qu'aux animations qui ne manqueront pas d'être organisées à l'arrivée de chaque étape.

Information : Le halage du débat.

Vendredi 1er septembre 2017, 17 h - 19 h, Namur

Sortir du nucléaire et réduire l'effet de serre

« Pour combattre le changement climatique, le nucléaire fait partie de la solution ».
Une citation extraite du site du « Forum Nucléaire belge »  ; le Forum Nucléaire belge est une émanation de sociétés et organismes actifs dans le domaine des applications du nucléaire. Il s’autoproclame « portail d’information de référence sur la technologie nucléaire » et n’a en fait rien d’un « forum ».

C’est avec de telles affirmations que les acteurs du nucléaire développent, depuis quelques années, un lobbying très puissant pour convaincre les représentants politiques et le grand public que le nucléaire est une technologie indispensable pour « gagner » le combat contre les changements climatiques induits par l’augmentation importante des émissions de gaz à effet de serre (et du CO2 en particulier) dues aux activités humaines. Cette présentation démontera ces arguments et évoquera des pistes concrètes pour ne pas devoir choisir entre la peste et le choléra. « Réduire l’effet de serre et sortir du nucléaire », c’est possible et même urgent. Et nous pouvons, chacune et chacun, être un acteur de cette transition énergétique.

Au programme de la séance : extraits de documentaires et courtes présentations suivi d’un échange avec le public.

Avec Ezio Gandin et Francis Leboutte. Ezio Gandin est physicien de formation et membre des Amis de la Terre-Belgique. Francis Leboutte est membre fondateur de l’ASBL Fin du nucléaire et détient une double formation d’ingénieur civil, en chimie et en informatique.

À Valériane, Namur Expo, Avenue Sergent Vrithoff 2, 5000 Namur

Mardi 26 septembre 2017, 20 h, Namur

Vers la fin des armes nucléaires.
L’ONU va les interdire. La Belgique hors-la-loi ?

Conférence de Francis Lenne, Général en retraite de l’Armée de l’air française, ancien directeur de l’école de guerre. Avec une introduction de Luc Mampaey, directeur du GRIP (Groupe de recherche et d'information sur la paix et la sécurité).

Organisé par le Grappe avec le soutien de Fin du nucléaire,...
Faculté de Droit de l’Université de Namur.

Du 2 au 4 novembre 2017, Paris

Forum Social Mondial thématique sur le nucléaire.
Lire l'appel pour ce Forum.
Le site du Forum : www.wsfnonuke.org

Fin du nucléaire y animera un atelier sur l'effet des faibles doses. Cet atelier sera reproduit en Belgique, à Namur et à Liège au moins, avant la fin de l'année.

Les anciennes annonces

Voir la page des anciennes annonces.