Fin du nucléaire

Einde van kernenergie — Ende der Atomkraft

NL  DE

Agenda

Mercredi 13 juin, 19 h, Liège

Compteurs communicants, compteurs intelligents ?
Avec Paul Lannoye.

En janvier dernier, le gouvernement wallon a donné son feu vert à l’installation de « compteurs intelligents » (ou « communicants ») sur l’ensemble du territoire régional. Si le parlement adopte le texte de loi proposé, chaque consommateur se verra tôt ou tard doté de ce boîtier magique.
Demandée par l’Union Européenne, cette modernisation est censée optimiser la gestion des flux électriques, notamment ceux générés de manière intermittente par les énergies renouvelables.
Grâce à cette technologie, les gestionnaires de réseau wallons pourront relever, modifier ou fermer les compteurs électriques à distance. Ils auront en outre accès à de nombreuses données recueillies par l’appareil.

S’agit-il d’une évolution incontournable ?
Quels sont les problèmes soulevés par ce nouvel outil, en termes de santé, de sécurité (incendie, hacking), de coût et de vie privée ?

Organisation : Grappe, Fin du nucléaire, mpOC-Liège, Attac-Liège et Barricade.
L'affiche (PDF).
À Barricade, rue Pierreuse 19. Accueil dès 19 h.
Information et pétition à propos de ces compteurs.

Lundi 25 juin, 20 h, Anthisnes


Débat contradictoire organisé par le Bourgmestre suite à l'interpellation citoyenne sur le plan d'urgence en cas d'accident atomique.

Au programme :

Projection des 3 premiers chapitres (30 min.) du film « Tchernobyl, le monde d'après » de Marc Petitjean (2018). Cette 1ère partie a été annulée (le 15 juin).

Débat contradictoire avec Paul Lannoye et Francis Leboutte face à Damien Ernst et en principe un représentant d'Engie.

À l'avouerie d'Anthisnes, Avenue de l'Abbaye 19.

 

 

 

 

Les anciennes annonces

Voir la page des anciennes annonces.