L’EPR « déraisonne »
    Le 
  28 juin 2017
  Une palanquée de spécialistes a été réunie, les 26 et 27 juin, pour examiner le dossier de la cuve et du couvercle du réacteur EPR de Flamanville, dont l’acier a été forgé à la va-comme-je-te-pousse par l’usine Areva du Creusot. Avec, à la clé, un enjeu crucial : si la cuve n’était pas validée, la fabrication d’une nouvelle pièce prendrait des années et coûterait plusieurs milliards à EDF.
  Pour tenter de convaincre ce collège d’experts, l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), chargé d’instruire le dossier, a dégainé cet argument merveilleux, laissant pantois les scientifiques présents : « [La cuve] présente la garantie, avec une raisonnable assurance, de l’absence de défauts inacceptables. »
  La question de la « déraisonnable assurance de défauts acceptables » reste, elle, totalement ouverte...
  Source : Le Canard enchaîné, le 28 juin 2017.
  Notes (FDN) 
  
    -  Réacteur EPR : réacteur pressurisé européen dit de « troisième génération », conçu par Areva (une multinationale française du secteur de l'énergie, atomique principalement).
- EDF : Électricité de France est un des premiers producteurs et fournisseurs d'électricité dans le monde, détenu majoritairement par l’État français, comme Areva.
- À propos de l’EPR, lire cet excellent article de Martine Orange publié sur le site de Mediapart le 29 juin 2017, L’ASN prise à son tour dans le piège de l'EPR, et encore celui publié le 5 juillet, Nucléaire : le projet des EPR à Hinkley Point revient en boomerang.
 - ASN : Autorité de sûreté nucléaire, l’organisme français qui assure le contrôle de la sûreté nucléaire. L’équivalent de l’AFCN (Agence fédérale de contrôle nucléaire) en Belgique.
- À noter que 3 autres EPR sont en construction, 1 en Finlande et 2 en Chine, tous avec d’importants retards et dépassements de budgets (sans compter les 2 réacteurs EPR d'Hinkley Point dont l'avenir est soumis à la mise en route de celui de Flamanville). Les cuves des deux EPR chinois ont aussi été forgées par Areva, et, en toute logique, elles devraient présenter les mêmes défauts que celle de Flamanville